C’est quoi un psy ?

par | 01/11/2023 | Articles | 2 commentaires

C’est par des discussions avec des collègues ou personnes qui m’interrogeaient sur mon métier de psychologue, que je me suis rendue compte des confusions concernant certaines professions du soin ! C’est pourquoi j’ai voulu y ajouter une touche supplémentaire. Car, au-delà de savoir quelles formations a effectué chaque professionnel, je trouvais important de vous apporter des éléments sur l’intention de chacun vis-à-vis des personnes qu’ils prennent en charge. Soit d’en connaître un peu plus sur la part vivante de leur métier et de ce qu’ils peuvent vous apporter afin que vous sachiez lequel pourrait vraiment vous correspondre !

Ecoutez l’épisode de podcast : 🎙️ EP#1 – C’est quoi un PSY ?

Le PSYchologue


Diplômé d’Etat, il a une obligation d’inscription au répertoire ADELI pour exercer. Il a validé une Licence et un Master de Psychologie de 5 ans à l’Université ou à l’école de Psychologues praticiens. Il y étudie le fonctionnement psychologique humain dans sa globalité. Les objectifs de ses prises en charge varient en fonction de l’orientation qu’il choisit en Master (psychopathologie clinique, sociale, neurologique, santé, travail et organisations, développemental…).

Le PSYchologue clinicien


Il a choisi la spécialité de la psychopathologie clinique et prend en charge la souffrance psychique dans sa globalité. Il est formé pour tous les fonctionnements et âges de la vie mais peut choisir de se spécialiser s’il le souhaite. Il peut être d’orientation psychanalytique, cognitif et comportemental, humaniste… Il propose un espace de parole confidentiel pour aider à l’apaisement de la souffrance et au
mieux-être. Son rôle est d’apporter un soutien, une écoute et une aide à la verbalisation des ressentis de chacun, en mobilisant ses connaissances et son sens clinique. Il respecte une éthique et une déontologie dont la bienveillance et le non-jugement en sont la base. Il peut pratiquer la psychothérapie.

Le PSYchothérapeute


Il pratique la psychothérapie : une méthode spécifique qui favorise et vise un changement significatif du fonctionnement d’une personne pour réduire les troubles associés à ce qui le met en souffrance et l’handicap dans sa vie quotidienne et sociale. Le psychologue clinicien peut s’inscrire sur la liste des psychothérapeutes de par le contenu de sa formation et ses 500h de stage à
minima. Les autres psychologues, médecins et psychanalystes peuvent s’y inscrire sous condition d’avoir effectué un stage professionnel et/ou une formation supplémentaire.

Le PSYchiatre


Il a étudié la médecine pendant 6 ans et s’est ensuite spécialisé en psychiatrie 4 ans. Etant médecin, il procède à des bilans diagnostics et prescrit, si nécessaire, des médicaments pour certains troubles (dépression, troubles anxieux, bipolaires, addictions…). Quand les troubles envahissent le quotidien et empêchent l’élaboration des ressentis, il peut être favorable de consulter un psychiatre. Un traitement, même temporaire, peut aider à réduire les symptômes et rétablir un équilibre émotionnel favorable au travail avec le psychologue. Il respecte aussi une éthique et déontologie. Il accueille la parole de chacun avec bienveillance et non-jugement, informe et rassure sur le fonctionnement des traitements prescrits
lorsqu’il y en a.

Le PSYchanalyste

Il s’agit d’un professionnel qui est suivi en psychanalyse pendant plusieurs années et a intégré une association psychanalytique le formant à ce métier. Il peut proposer le divan et son objectif est différent : il nous aide à avoir une meilleure compréhension de nos mécanismes inconscients et de notre fonctionnement psychologique. Il utilise la méthode de l’associations libre et intervient peu,
ponctuellement, pour vous inviter à réfléchir sur certains points qui lui paraissent pertinents. Il ne vise pas nécessairement à un changement interne ni de comportement comme en psychothérapie.

Conclusion

La complémentarité de ces professions en fait toute leur richesse mais est parfois source de confusion ! C’est pourquoi j’espère que vous avez obtenu suffisamment d’élément pour ne plus les confondre en connaissant davantage ce qui les caractérise et les distingue !

N’hésitez pas à commenter cet article ou ses versions audio (contenant plus d’informations) pour me partager ce que mon travail vous apporte et participer à l’amélioration de mes contenus. 😉

2 Commentaires

  1. Tamara Oliver

    Hello Rose !

    Merci beaucoup pour ton retour ! (je me permets de te tutoyer parce qu’on se connait dans la vie de tous les jours, je précise pour les autres!)

    Je ne te réponds que maintenant car je devais finaliser des choses avant de me lancer pleinement dans mon activité en ligne.
    Et notre discussion à la suite de ton commentaire était très intéressante, c’est pour ça que je pense qu’elle pourrait intéresser d’autres personnes et que je vais répondre plus en détail suite à ton commentaire !

    En effet, le titre de psychologue est protégé depuis la loi du 25 juillet 1985 (https://psychologues.org/textes-reglementaires-single/lusage-du-titre-de-psychologue-est-reglemente-par-la-loi-85-772-du-25-juillet-1985/). N’importe qui ne peut donc pas ouvrir un cabinet et se dire psychologue ! Il utilisera alors plutôt le terme de thérapeute ou de « psychopraticien » (ça fera aussi un sujet d’épisode !).

    Le titre de psychothérapeute est également protégé par décret et surveillé par l’ARS depuis seulement 2010 ! (soit, seulement quelques mois avant que je commence ma L1 de psychologie -> https://www.acpfrance.fr/wp-content/uploads/2018/09/loi-psychoth%C3%A9rapeute.pdf).
    Par contre, la « pratique » de la psychothérapie, elle, ne l’est pas… En France en tout cas. Ce qui cause beaucoup de dérives malheureusement et de la confusion chez les personnes qui ne le savent pas !
    Mais il y a tout plein de raison du côté des psychologues, psychothérapeutes et psychanalystes induisant qu’ils refusent que ce soit vraiment le cas (ça aussi ce sera dans des futurs épisodes de la chaine de Podcast ^^).

    Voilà, je voulais aussi en profiter pour t’annoncer le démarrage officiel du Podcast Tamara Démêle la Psy depuis le 12/02/24, avec des épisodes réguliers tous les lundis 😀

    Encore merci et à très vite,
    Tamara

  2. Rose

    Hey Tamara !

    Merci beaucoup pour ces explications. Grâce à toi, je peux enfin mieux comprendre chacun de ces métiers, et du coup mieux comprendre ce dont j’ai besoin…

    Et l’idée des audio c’est top !

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez que je traite un sujet en particulier ?

Fonctionnement

Dans un univers créatif et collaboratif, composé d’articles, de vidéos et de podcast audio, je tente de démystifier la profession, son rôle et ses théories pour rassurer les sceptiques de la psychothérapie et rassasier les curieux !

Le tout avec des jeux de mots et une touche d’humour.

Bousculons ensemble tabous et préjugés !

Sujets abordés
  • C’est quoi un bon psychologue/psychothérapeute ?
  • La psychanalyse : celle dont il ne faut pas prononcer le nom…
  • Ces questions qu’on n’ose pas poser à son psy
  • C’est quoi un psychopraticien ?!